Une semaine en bleu : Denolly double, Blancaneaux sur sa lancée | Fédération Française de Tennis

17/07/2017

Une semaine en bleu : Denolly double, Blancaneaux sur sa lancée

La semaine a été parfaite pour le jeune Corentin Denolly, qui s'est imposé en simple comme en double sur le circuit Future.

Wimbledon : Garcia, Paire et Mannarino brillent sur gazon

Si l’histoire retiendra le triomphe de Roger Federer (8e titrre à Londres, 19e en Grand chelem), plusieurs Français peuvent légitiment se réjouir de leur tournée sur gazon. On pense notamment à Caroline Garcia, huitième de finaliste à Londres pour la première fois de sa carrière et qui atteint ce lundi son meilleur classement en carrière (20e). Chez les messieurs, Benoît Paire a prouvé qu’il avait toutes les armes pour briller sur herbe et gagne neuf places (37e). Adrian Mannarino fait quant à lui un bond de 10 places pour se retrouver 41e joueur à l’ATP.

Parmentier cède sa couronne à Contrexéville

Il n’y aura pas de passe de deux à Contrexéville pour Pauline Parmentier. La Nordiste, lauréate de l’édition 2016, a été battue dans le dernier carré du tournoi vosgien (100000$ de dotation) par l’Allemande Tatjana Maria (6/4, 6/2). En double, le duo Manon Arcangioli / Sara Cakarevic s’est hissé en finale mais a cédé face à la paire russo-bulgare Komardino / Kostova.

Par ailleurs, Jonathan Eysseric a confirmé cette semaine ses excellentes dispositions du moment en double. Le Français (associé à l’Italien Salvatore Caruso) s’est imposé au Challenger italien de Perrugia.

Denolly et Blancaneaux, jeunesse triomphante

La jeunesse bleue a des idées derrière la tête en cette période estivale. Notamment Corentin Denolly, qui a remporté le tournoi de Lasne. En Belgique, le joueur de Pont-Evêque a sévèrement bataillé contre Alexis Musialek en demie (victoire 4/6, 6/2, 7/5) avant de maîtriser en finale l’Argentin Juan Pablo Ficovich (6/3, 6/0). Semaine parfaite pour le tricolore de 20 ans puisqu’il a également remporté le double, associé à un autre espoir bleu, Alexandre Muller. En finale, ils ont battu...une autre paire française, Maxence Broville et Clément Tabur.

Quant à Geoffrey Blancaneaux, il poursuit son marathon estival de la plus belle des manières. Après un succès à Bourg-en-Bresse la semaine passée, le Francilien s’est imposé sur la terre battue d’Istanbul. Le vainqueur de Roland-Garros junior 2016 ans n’aura lâché que deux sets sur l’ensemble du tournoi, dont un contre son compatriote Thomas Brechemier en quart de finale.

A Ajaccio, un "25000$" disputé sur terre battue, Albano Olivetti a atteint la finale (perdue face à l’Italien Edoardo Eremin 6/2 6/3). En double, c’est le duo tricolore Yannick Jankovits-Jonathan Kanar qui s’est imposé face à la paire irlando américaine Barry-Kobelt.

Un beau résultat aussi pour Marie Temin à Knokke. En Belgique, la Française de 24 ans a atteint sa première finale de l’année avant de s’incliner contre Mirjam Bjorklund (6/3, 6/4).

Le tweet de la semaine

(Emmanuel Bringuier)